Le panel de consommateur Kantar Worldpanel

26 millions de foyers vivent en France, Kantar Worldpanel en sélectionne 20 000 pour représenter tous les groupes de population. Le panel est une représentation de la population Française en modèle réduit. Chaque foyer fournit des informations sur ses achats et participe ainsi à un sondage permanent qui permet d’établir des statistiques sur la consommation en France.

Les panélistes de Kantar Worldpanel sont sélectionnées selon des critères précis et collaborent durablement et sérieusement. Ils sont reconnus pour être des consommateurs de référence puisque le panel de consommateur de Kantar est n°1 en France des sociétés d’études marketing et d’opinion.

Leur rôle est particulièrement important : en participant à nos études, ces consommateurs privilégiés représentent des milliers de foyers Français.

A qui et à quoi sert le panel de consommateurs ?

Toutes les informations sur la consommation sont nécessaires aux grands fabricants, aux distributeurs, aux ministères, aux organisations interprofessionnelles pour connaître l’évolution de la consommation, des marchés, les tendances, les spécifications régionales etc. Les médias que ce soit la presse, la radio ou la TV, relayent fréquemment des chiffres Kantar Worldpanel.

Le panel sert aussi aux fabricants à déterminer si leurs produits sont bien adaptés aux consommateurs, par exemple un prix ou un format, à analyser les changements d’habitudes, à créer de nouveaux produits ou à modifier ceux existants. C’est pourquoi, nos panélistes nous transmettent des informations précises sur leurs courses : le magasin, l’enseigne, le produit, le prix et la quantité.

Concrètement, que fait un panéliste ?

Le panéliste enregistre ses courses à l’aide d’un petit lecteur de code-barres que nous lui confions : produits alimentaires, boissons, produits d’entretien, produits de toilette, d’hygiène-beauté.

Ce sont les achats de toute la famille quel que soit le type de commerce : un petit magasin de proximité, un hypermarché, un producteur de fruits et légumes sur le marché, une commande sur un site internet… Le lecteur transmet automatiquement les données enregistrées à nos serveurs sans intervention du panéliste. Tout est entièrement gratuit et pris en charge par Kantar. Il participe aussi longtemps qu’il le souhaite, c’est lui qui décide. En contrepartie nous demandons une participation régulière et sérieuse.

Nos panélistes choisissent des cadeaux

Nos panélistes reçoivent des points qu’ils échangent en cadeaux : des points de bienvenue, de participation, des points anniversaire, des points bonus en cours d’année, des points supplémentaires après avoir répondu à des questionnaires additionnels… Les cadeaux sont disponibles sur un site dédié exclusivement à nos panélistes www.boutiquepaneliste.com C'est une sélection de plus de 120 cadeaux, pour se faire plaisir ou faire plaisir à sa famille : chèque cadeaux, des entrées pour les parcs d'attractions les plus connus, Disneyland Paris, Astérix, arts de la maison, bricolage... Les points ne sont jamais remis à zéro ou supprimés.

Une question, un problème ?

Située dans nos locaux, une équipe répond en direct aux panélistes pour résoudre un problème ou pour une simple question. Un N° vert 0 800 27 80 91 (appel et service gratuits) est à leur disposition du lundi au vendredi de 08 H 30 à 20 H et de 09 H à 17 H le samedi. En dehors de ces horaires, ils laissent un message sur notre répondeur, nous les rappelons ou ils nous envoient un mail.